Nouvelles du REMEAF

Nous voulons portons à votre connaissance  que le Réseau de Missiologie Evangélique pour l’Afrique Francophone (REMEAF) est à votre service.

BUT ET OBJECTIFS

Le REMEAF a pour but de servir de cadre stratégique de réflexion et d’échanges sur des sujets qui ont trait à la missiologie telle qu’elle est conçue et vécue en Afrique Francophone.  A ce stade, le REMEAF poursuit quatre principaux objectifs :

–        Faciliter les échanges entre les missiologues d’Afrique francophone en vue de stimuler la réflexion missiologique et de promouvoir le partenariat

–       Organiser une consultation missiologique par an

–       Constituer une banque de données missiologiques stratégiques et fiables

–       Encourager des actions missionnaires concrètes au niveau des églises locales, des dénominations, des associations chrétiennes nationales ou régionales, des agences missionnaires, des écoles de formation et des chrétiens individuels.

MEMBRES

Tous les  missiologues évangéliques et les amis de la missiologie vivant en Afrique francophone ou originaires de l’Afrique francophone peuvent devenir membres du réseau.


BASE DOCTRINALE

Les membres du réseau se reconnaissent dans la base doctrinale de l’Association des Evangéliques d’Afrique (AEA) dont le texte suit :

Nous croyons

  1. A l’Ecriture sainte, telle qu’elle a été donnée par Dieu a son origine, divinement inspirée, infaillible, exempte d’erreur, entièrement digne de confiance, autorité souveraine en toute matière de foi et de conduite.
  2. En un seul Dieu, en trois personnes, de toute éternité: Père, Fils et Saint-Esprit.
  3. En Jésus Christ, notre Seigneur, Dieu manifesté en chair, né de la vierge Marie, à son humanité exempte de péché, ses miracles divins, sa mort expiatoire substitutive, sa résurrection corporelle, son ascension, son œuvre médiatrice et son retour personnel dans la puissance et la gloire.
  4. Au salut de l’homme perdu et pécheur, grâce au sang versé par Jésus Christ notre Seigneur, et à sa régénération par le Saint-Esprit. Ce salut est obtenu non par les œuvres, mais seulement par la foi.
  5. Au Saint-Esprit, qui habite le croyant, le rendant capable de vivre saintement, de vivre et de travailler pour Jésus Christ.
  6. A l’unité spirituelle de tous ceux qui, ayant cru en Jésus-Christ pour leur salut, ont été régénérées par le Saint-Esprit et forment ainsi l’Eglise, le corps de Christ dont Il est la tête.
  7. Que Satan est une personne, dont le désir est de prendre la place de Dieu et de contrarier ses desseins et dont la fin sera la condamnation au châtiment éternel.
  8. A la résurrection corporelle de tous les morts : des croyants pour l’éternelle félicité et des incroyants pour le jugement et le châtiment éternel.

PARTENARIATS

REMEAF envisage de travailler avec les institutions de formation en théologie et missiologie évangéliques et d’autres associations et réseaux de missiologie évangéliques à travers le monde.

CHAMP ET MOYENS D’ACTION

Son champ d’action est l’Afrique francophone. Toutefois, le REMEAF s’intéresse aussi à tout ce qui se passe sous d’autres cieux et qui touche de près à la missiologie et aux œuvres missionnaires en Afrique francophone. Nos moyens d’action sont, entre autres, les consultations missiologiques, les séminaires, l’internet, les bulletins de nouvelles, les recherches missiologiques de niveau universitaire et la publication de ces recherches en français ainsi que dans les principales langues parlées par les peuples d’Afrique francophone, et le partenariat.

FONCTIONNEMENT

Dès sa création, le REMEAF a mis sur pied un bureau constitué de quatre membres. Ce bureau sera renouvelé tous les quatre ans  au cours des consultations missiologiques.

Le bureau de coordination du réseau actuel est composé des personnes suivantes :

Coordinateur : Moussa Bongoyok (il est en même temps chargé de la banque des données)
Coordinateur Adjoint : Mossai Sanguma (il est aussi chargé de l’information)
Responsable de la formation et de levée de fonds: Bako Ngarndeye Célestin
Responsable de la missiologie populaire et de la publication : Solomon Andria

NOUVELLES

Nous sommes heureux de porter à votre connaissance que  nous avons maintenant la possibilité de publier des articles de missiologie en ligne. Veuillez soumettre vos articles à l’adresse suivante: <remeaf@gmail.com> pour examen et publication éventuelle. 

Nous préparons aussi une lettre de nouvelles mensuelles. Veuillez nous envoyer vos nouvelles.

Enfin, nous préparons une consultation sur « la missiologie holistique: défis, opportunités et enjeux. » Nous vous donnerons de plus amples détails en temps opportun.

 

CONTACT

Pour toute question relative au REMEAF, veuillez envoyer votre message à l’adresse électronique suivante : <remeaf@missiologie.net> ou <remeaf@gmail.com>.

 

Vous pouvez joindre le REMEAF en nous écrivant. Vous pouvez aussi le faire en suivant le lien suivant: http://topchretien.jesus.net/groupes/view/2097/reseau-de-missiologie-evangelique-pour-lafrique-francophone-remeaf.html

Avec mes encouragements dans le Seigneur,

Moussa Bongoyok, PhD

Coordinateur du REMEAF.

(c) Copyright by REMEAF and Moussa Bongoyok, 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :