19
Mar
LA BOUCHE EST UNE CLE
Posted mars 19, 2015 by bongoyok in action, adages, African contributions, African proverb of the week, perdition. Tagged: Afrique, benediction, bonne direction, bouche, Cameroun, certitude, chercher, coeur, contributions africaines, demander, Dieu, foi, humilite, Kεnyaŋ, Matthieu 7:7-11, moussa bongoyok, perdition, perte, promesse, rues, sagesse, secours, sincere, South West Cameroon, trouver. Laissez un commentaire
“Mmu nε nnyu apu nεm mbi.” (proverbe Kεnyaŋ)
Celui/celle qui a une bouche ne se perd pas. (proverbe Kεnyaŋ)
A person with a mouth does not miss his/way. (Kεnyaŋ proverb, South West Cameroon)
Signification: Qui cherche trouve.
Parallélisme biblique
Les visiteurs qui vont en Afrique pour la première fois se demandent certainement comment les autochtones font pour s’orienter dans des localités où les rues ne sont ni identifiées ni numérotées. C’est pourtant si simple répondent les Kεnyaŋ: celui ou celle qui a une bouche ne se perd pas car elle saura faire connaitre son besoin et être orientée vers la bonne direction.
La parole est une clé. Mais pour l’utiliser efficacement, dans ce contexte, il faut faire preuve d’humilité et de discernement. L’humilité est nécessaire car il ne sert à rien de faire semblant de savoir où l’on va pour finir par s’égarer avec tout le risque que cela comporte. Mais le discernement est aussi utile car il faut savoir qui interroger et de quelle manière le faire. Du coup, le proverbe nous plonge dans un univers qui transcende la simple demande de renseignements.
La vie est un long voyage en terre inconnue dont les rues et les régions sont mystérieuses. Pour aller dans la bonne direction, il faut savoir s’adresser au Dieu Créateur. Lui seul en détient tous les secrets. Heureusement, il n’est pas seulement le mieux placé pour répondre à nos questions mais il est aussi et surtout toujours disposé à voler à notre secours quand nous lui en exprimons le besoin avec un cœur sincère. N’est-il pas écrit en Matthieu 7 :7-11 (la Bible du Semeur) : « Demandez, et vous recevrez; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Qui de vous donnera un caillou à son fils quand celui-ci lui demande du pain? Ou bien, s’il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »
Cette promesse devrait nous encourager à sortir de notre état de perdition, de doute, de tergiversation afin de nous engager résolument sur la voie de bénédiction, de la foi et de la certitude. Les directives humaines nous enfoncent souvent dans la confusion. Ayons la sagesse d’aller à la source. Dieu peut et veut nous guider si nous nous approchons de lui avec un cœur sincère. La balle est donc dans notre camp. Qu’allons-nous en faire ?
Moussa Bongoyok
© Copyright by Moussa Bongoyok, 2015.
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires