20
Fév
UN TEMPS POUR TRAVAILLER
Posted février 20, 2015 by bongoyok in action, adages, Adamaoua, Africa, African contributions, African proverb of the week, African proverbs, African studies, Bible, blog chrétien, Cameroon, cameroun, chretiens, Christian life, cles de succes, conduite, conseil, contributions africaines, Dieu, ethics, ethique, etudes africaines, Extreme-Nord, Francophone University of International, FUID, humilite, humility, Institut Universitaire de Développement International, joie, La vie apres la mort, mort, Niger, Nigeria, Northern Cameroon, proverb, proverbe africain de la semaine, Proverbes africains, société, Society, spiritualite, spiritualite, spirituality, success, Travail, vie chretienne, vie courante, Vie en societe, vie religieuse, vie sociale, vrai succes, wisdom. Tagged: ethique du travail, proverbe africain de la semaine, recolte, rejouissance, saison pluvieuse, service de Dieu, service du prochain, vieillesse. Laissez un commentaire
“Bawan damana baturen rani.” (Hausa proverb)
“Slave during the rains lord in the dry season.” (Hausa proverb)
“Esclave en saison pluvieuse, roi en saison seche.” (proverbe Hausa)
Signification: Il y a un temps pour travailler et un temps pour se divertir.
Source : C.E.J. Whitting Hausa & Fulani Proverbs (Lagos, The Government Printer, 1940) p. 105.
Commentaire à la lumière de la Bible
L’habitat naturel des Hausa se situe principalement en zone sahélienne caractérisée par une courte saison pluvieuse et une longue saison sèche. Dans un tel contexte, le paysan ne saurait s’amuser en saison pluvieuse sans courir le risque de regretter amèrement une telle irresponsabilité. Par contre, celui ou celle qui travaille intensément pendant cette période a plus de chance d’avoir une bonne récolte et d’en jouir pleinement en saison sèche.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le proverbe sur lequel nous méditons. En clair, ce proverbe est une exhortation à laisser tomber l’orgueil et les nombreux défauts qui constituent des obstacles sur la voie de l’ardeur au travail, et à se rabaisser même au niveau de l’esclave s’il le faut pour un temps, en vue de gagner un plus grand honneur au moment opportun. Force est de relever que le travail précède la réjouissance. L’ordre est important. Le discernement du temps convenable pour chaque type d’activité aussi.
Ceci nous rappelle plusieurs textes bibliques. Le plus célèbre est Ecclésiastes 3 :1-8 qui souligne avec force qu’il y a un temps pour toute chose. L’alternance des saisons, des circonstances et des opportunités impose donc la sagesse dans tous nos agissements sur terre. Sur une note plus spirituelle, deux autres textes méritent notre attention. Le premier, qui provient du même livre, interpelle les jeunes à ne pas oublier le Dieu Créateur au temps de la jeunesse car le vieillissement et la mort attendent au carrefour (Ecclésiastes 12 :1-8). Malheureusement, nombreux sont ceux et celles qui n’atteignent même pas la vieillesse car, comme l’a si bien dit Martin Heidegger « Dès qu’un homme est né, il est assez vieux pour mourir. » Or, et c’est justement là qu’intervient notre troisième texte, qui affirme que le sort de tout être humain est de mourir une seule fois après quoi intervient le jugement divin (Hébreux 9 :27).
Dans tous ces cas, il est important de travailler, d’exceller au service de Dieu et du prochain, avant qu’il ne soit tard. Ceci n’est pas sans entrainer des sacrifices. Mais la joie, la satisfaction et la récompense qui accompagnent tôt ou tard un travail honorable sont de nature à nous encourager dans nos diverses tâches.
Moussa Bongoyok
© Copyright by Moussa Bongoyok, 2015
WordPress:
J’aime chargement…
Articles similaires