Jalons pour une nouvelle annee fructueuse

“Ka dantse keli kwoya sima na kannubero gertegin.” Kanuri Proverb.

“He draws near the fire when the meat is raw.” Kanuri Proverb.

“Il s’approche du feu quand la viande est crue.” Proverbe Kanuri.

Signification: Celui ou celle qui désire un objet prend les mesures appropriées.

Source: Richard Francis Burton Wit and Wisdom from West Africa: or, a Book of Proverbial Philosophy, Idioms, Enigmas, and Laconisms (London: Tinsley brothers, 1835) p. 44.

Parallélisme biblique:

Le début d’une nouvelle année est souvent l’occasion de formuler des vœux et de fixer des objectifs. Hélas, plusieurs objectifs sont abandonnés  ou tout simplement  oubliés avant la fin du premier mois. Pourquoi n’arrivons-nous pas à accomplir nos objectifs ?

Les réponses sont aussi variées que leur nature, leur envergure, ou les circonstances qui les entourent. Nous ne saurons donc en faire le tour complet.

Toutefois, le proverbe kanuri susmentionné semble attirer notre attention sur un fait très important : Il ne suffit pas de désirer un objet, il faut prendre des mesures appropriées pour s’en approprier. Ainsi, une personne qui veut griller ou cuire de la viande crue ne reculera pas devant l’ardeur du feu ou la nocivité de la fumée.

Ceci nous rappelle un proverbe biblique qui traduit une idée semblable : « Celui qui travaille sa terre aura du pain en abondance, mais celui qui court après des chimères est dépourvu de sens.” Proverbes 12:11 (La Bible du Semeur). Ici, le texte biblique indique clairement que celui ou celle qui veut avoir du pain en abondance doit s’imposer la discipline de travailler sa terre. Travailler la terre n’est pas une tâche aisée. Cela implique de la volonté, du sacrifice, de la discipline, de la persévérance, et l’utilisation des outils appropriés au temps convenable. C’est exactement ce qu’il faut faire avec chaque objectif que nous nous voulons atteindre cette année après avoir vérifié qu’il est raisonnable et conforme à la volonté de Dieu.

Daigne le Seigneur nous accorder la grâce de fixer de bons et d’atteindre de bons objectifs en cette nouvelle année ! Daigne le Seigneur faire en sorte qu’elle soit une année particulièrement fructueuse pour sa gloire et le bonheur de nos semblables!

© Copyright, Moussa Bongoyok,  2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :