DIEU: SEUL SECRET DE LA VRAIE REUSSITE

Ka skwi n’ger Bidegai Faissam de? (N’gelegedma mafahai)

Sais-tu ce qui a fait grossir Bidegai Faissam? (Proverbe Mafa)

Do you know what gave weight to Bidegai Faissam? (Mafa proverb)

 Signification: Ce qu’on minimise peut produire de grands changements. Il ne faut négliger aucun aliment. C’est Dieu qui fait réussir.

Parallélisme biblique:

Ce proverbe Mafa est intéressant à plus d’un titre. Retenons trois raisons pour lesquelles il convient de s’y attarder.

Premièrement, cette parole de sagesse étale à grand jour un phénomène qui mérite l’attention des chercheurs en sciences sociales et humaines: un proverbe est dynamique. Il évolue dans le temps et dans l’espace. Dans ce cas précis, le proverbe original est en fait « Ka sun skwi n’ger fakawi de ? » (Sais-tu ce qui fait grossir l’éléphant ? ».   Ici, l’éléphant est remplacé par Bidegai Faissam. Quand la jeune Bidegai épousait le riche Faissam de Soulédé, elle était svelte. Avec le temps, elle a pris énormément du poids au point de devenir la femme la plus grasse de la région (record qu’elle a détenu pratiquement jusqu’à sa mort), d’où le caractère légendaire de son parcours. On comprend alors pourquoi le proverbe remplace carrément le nom du père de Bidegai par celui de son mari, ce qui est contraire aux us et coutumes Mafa.

Secondement, ce proverbe nous montre que toutes les sociétés du monde ne perçoivent pas la rondeur de la même manière. Si en Occident, la femme svelte est mise sur le piédestal tandis que celle qui est grasse est mal perçue, voire rejetée, il n’est pas de même dans la société Mafa traditionnelle. En effet, dans la culture Mafa, la rondeur n’est pas un défaut, tant la famine et les nombreuses privations imposées par un cadre de vie particulièrement hostile ont réduit une grande partie de la population à un régime forcé. Du coup,  la femme grasse est rare et devient particulièrement belle.

Enfin, le proverbe Mafa souligne que le vrai succès vient de Dieu. Il part d’un simple constat. De nombreux animaux se nourrissent de la même manière que l’éléphant mais nul ne peut le rivaliser en poids. Toutes les plantes plongent leurs racines dans la terre mais toutes n’ont pas la même taille. De même, certaines personnes provenant des milieux particulièrement hostiles réussissent tandis que d’autres, qui ont tous les moyens nécessaires, échouent. Décidemment, certaines dimensions de l’existence échappent aux êtres humains. C’est ce que le proverbe Mafa veut communiquer tout en dirigeant indirectement les regards des auditeurs vers le Dieu Créateur, source de la vraie réussite.

 C’est justement ce que la Bible enseigne. C’est Dieu qui a tout créé (Genèse 1). C’est en Dieu que « nous avons la vie, le mouvement et l’être »  (Act. 17. 28). Tous les êtres humains bénéficient de sa générosité car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons (Matthieu 5 :45). Toutefois, il réserve de bénédictions spéciales pour ceux qui lui obéissent (cf. Deutéronome 28:1-14, Josué 1 :6-9, Psaume 1, Proverbes 10 :25, Ephésiens 1 :1-23 etc.). Les méchants peuvent apparemment réussir pour un temps mais leur fin est déplorable (Psaume 73, Apocalypse 20 :11-20). Par contre, ceux que Dieu bénit le sont éternellement (Romains 8 :28-39 ; Apocalypse 21 :1-8).

En somme, le secret la vraie bénédiction se trouve en Dieu et en lui seul. Détournons-nous des puissances ténébreuses, de faux calculs humains, et des voies injustes qui ne font qu’enfoncer ceux et celles qui s’y livrent dans le malheur même si cela n’est pas évident au début.  Tournons-nous plutôt vers Dieu car « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, et toute la peine qu’on se donne n’y ajoute rien » (Proverbes 10 :22).

© Copyright,  Moussa Bongoyok,  2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :