EVITER LES EXCES DE TABLE

Nyali Oji (Lugbara proverb, Uganda).

Le babouin est mort de gloutonnerie (Proverbe lugbara, Ouganda).

The greedy baboon died because of being gluttonous (Lugbara proverb, Uganda).

Signification: La gloutonnerie tue. Il faut éviter les excès de table.

Source: The Right Reverend Dr. Enoch D.Drati, Ancien évêque de la région occidentale du Nil (Uganda), Professeur à WilliamCarey International University.

Parallélisme biblique

Ce proverbe part de l’histoire d’un singe qui avait mangé assez de fruits. Pourtant, à la vue d’un beau fruit qui se trouvait sur une branche assez éloignée, il se mit à faire un saut qui s’avéra périlleux. Il s’écrasa lourdement au sol et mourut à l’ instant même, d’où notre proverbe : « Le babouin est mort de gloutonnerie.”

Les Lugbara de l’Ouganda se servent de ce proverbe pour mettre en garde leurs compatriotes contre le danger des excès de table. Ils appliquent aussi ce proverbe aux mauvaises habitudes et aux excès en tout genre.

La gourmandise, la gloutonnerie, et les excès de table (orgies) sont aussi condamnés  dans la Bible. Il est écrit dans Proverbes 25 :16 « Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, car si tu en prends trop, tu le rejetteras.” La même idée est reprise quelques versets plus tard, notamment au verset 27. Quoique le miel  soit bon pour la santé, son excès peut entraîner des conséquences gravissimes. Il en est de même de tout aliment.

Dieu veut que nous prenions soin de notre corps qui est, faut-il le rappeler, le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6 :19). Les excès nuisent à notre santé et projettent une mauvaise image auprès de ceux qui ne connaissent pas le Seigneur. Il n’est dont pas étonnant de voir que les excès de table se trouvent sur la liste des œuvres de la chair en Galates 5 :19-21 : “Tout le monde voit bien ce qui procède de l’homme livré à lui-même: l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions,  l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet: ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de Dieu.” (La Bible du Semeur).

Ailleurs, le Seigneur met en garde contre ceux qui ont pour dieu leur ventre et qui courent le risque de se perdre (Philippiens 3 :19). La parabole du mauvais serviteur (Matthieu 24 :45-51) est aussi riche en instruction pour ceux et celles qui négligent le service du Seigneur et passent le gros de leur temps «à manger et à boire avec les ivrognes.” S’ils ne changent pas de comportement, ils auront de désagréables surprises.

Dans le même ordre d’idées, nous devons nous garder des aliments qui scandalisent les personnes qui ont pourtant besoin de venir au Seigneur en vue de leur salut. Par exemple, ceux qui vivent en contexte musulman ont tout intérêt à se garder de boire des boissons alcoolisées, de manger de la viande de porc ou tout autre aliment considéré comme impur par les prochains musulmans dans l’esprit de Romains 14 :20-21 où il est écrit : « Ne va pas, pour un aliment, détruire l’œuvre de Dieu. Tout est pur, c’est vrai. Mais il est mal de manger tel aliment si cela risque de faire tomber quelqu’un dans le péché. Ce qui est bien, c’est de s’abstenir de viande, de vin, bref, de tout ce qui peut entraîner la chute de ton frère.” Bien entendu, cela ne doit pas se faire dans un esprit légaliste mais en toute liberté et par amour.

Ne laissons pas la gloutonnerie nous nuire et détruire nos prochains au passage. Demandons plutôt au Seigneur de nous aider à nous maitriser et de nous donner la force de résister à la tentation d’aller au-delà de la quantité et de la qualité  de nourriture dont nous avons besoin pour maintenir notre corps en bonne santé. Ne soyons pas comme le babouin qui est mort de gloutonnerie.

(c) Copyright by Moussa Bongoyok, 2010.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :