Les fruits de la patience

« M dyi koeh chehn-ehn dyuo ni, m dieh piuu.” (Bassa Proverb of Ghana)

« Si tu sais comment dépecer une fourmi, tu en mangeras le foie. (Proverbe Bassa du Ghana)

« If you know how to butcher an ant, you will eat its liver. » (Bassa proverb of Ghana)

Sens: La patience est très délicate mais elle produit des résultats très excellents.


Parallélisme biblique

Dans de nombreuses cultures africaines, le foie est très prisé. Parfois, il est réservé à certaines personnes et grillé immédiatement après l’abattage, avant même que le reste de la viande ne soit prête pour la cuisson. Avec ceci en esprit, nous pouvons commencer à décrypter notre proverbe Bassa du Ghana.

La tâche la plus délicate consiste maintenant à pénétrer le sens du dépeçage d’une fourmi. Dans un grand nombre de contes et proverbes d’Afrique, les fourmis font partie du cercle de l’infiniment petit. Elles sont souvent opposées aux éléphants. Du coup, dépecer une fourmi devient une gageure. C’est justement là où le proverbe devient plus intéressant.

La sagesse Bassa déplace une action qui relève du domaine de l’utopie et la projette sous les feux des réalités  existentielles en vue de transmettre une leçon qui est d’une profondeur incontestable. En d’autres termes, s’il était possible de dépecer une fourmi cela prendrait une dose extraordinaire de patience compte tenu de la délicatesse de l’entreprise. Mais, si celui ou celle qui dépèce ce petit insecte en paie le prix, il ou elle s’en sortira avec une récompense sans pareil. Cela nous rappelle au moins deux proverbes : « la patience vaut de l’or » ; « la patience est amère mais son fruit est doux. »

Ces proverbes sont familiers mais ils  tiennent un langage qui n’est pas loin du parler en langues inintelligibles pour nos contemporains. Nous vivons dans un monde où nous voulons tout et tout de suite. Une fraction de seconde semble durer une éternité pour certains programmes informatiques. Nous devenons de moins en moins patients. Et pourtant, la Bible nous invite à la patience.

Le Dieu Créateur est patient (Exode 34 :6 ; 1 Pierre 3 :20 ; 2 Pierre 3 :9,15). Sans sa divine patience, notre monde aurait été détruit depuis belle lurette. Dieu veut que nous nous soyons aussi patients (Romains 12 :12 ; Colossiens 3 :12-13 ;  Jacques 5 :7-8 etc.). La patience est d’ailleurs l’un des fruits de l’Esprit (Galates 5 :22). Il nous faut découvrir le secret de la patience qui nous pousse à rester confiants au Seigneur même si les évidences semblent nous inviter au découragement, voire à la démission (Psaume  27 :14 ; 33 :20-21 ; 37 :7-9 ; 40 :1 et Esaïe 40 :31).

Fréderic Mistral écrivait (1830-1914) : « Si ce n’est aujourd’hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse. » Il est temps que notre monde prisonnier de la vitesse et de l’immédiateté s’arrête un instant pour sortir du train à grande vitesse afin de laisser la rosée des petits sentiers rafraîchir ses pieds endoloris par la course effrénée d’une vie qui a perdu de vue l’ essentiel.

Certes, la patience n’est pas aisée. Elle exige une bonne dose d’humilité, de sacrifice, de pardon, d’espoir, de courage, et de persévérance. Mais, tôt ou tard, elle produit d’excellents fruits. On comprend alors pourquoi la Bible dit : « Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment. » (Galates 6 :9, La Bible du Semeur/ voir aussi 1 Corinthiens 15 :58). Apprenons à dépecer la vie en nous servant du couteau de la patience. Nous ne le regretterons jamais, au contraire !

© Copyright by Moussa Bongoyok, 2010.

2 responses to this post.

  1. Remain blessed for this reach comment.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :