QUI LES ECOUTERA?

« Nchἐbἐmmu apu riŋi ndak. » (Proverbe kenyaŋ, Sud Ouest du Cameroun)

« Le pauvre ne connait rien. » (Proverbe kenyaŋ, Sud Ouest du Cameroun)

« A poor person does not know anything. » (Kenyaŋ Proverb, South West of Cameroon)

Signification : Généralement, on ne prête pas attention aux pauvres.  Mais, une personne sage sait  écouter les personnes modestes car elles ont aussi des choses intéressantes à communiquer.

Parallélisme biblique

Les Kenyaŋ sont partis d’une simple observation  de la société. Les gens se comportent souvent comme si la richesse matérielle  était synonyme de connaissance et de sagesse. La preuve en est que l’avis des riches est plus facilement pris en considération tandis que celui des pauvres ne reçoit pas le même accueil. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe sur la scène internationale (ONU, G-20, etc.) pour se rendre à l’évidence que seuls quelques pays riches semblent faire la pluie et le beau temps dans notre monde qui a pourtant besoin de l’apport de chacun. Les Kenyaŋ veulent nous épargner les conséquences amères de la négligence des points de vue des personnes moins nanties.

La Bible renferme de nombreux exemples de personnes de condition modeste qui ont été utilisées par Dieu pour changer le cours des événements et sauver des sociétés entières du désastre. On pourrait citer l’exemple de Joseph, vendu par ses propres frères, étranger et prisonnier. C’est pourtant lui que Dieu a bien voulu utiliser pour non seulement interpréter le rêve du pharaon, mais aussi et surtout lui donner un conseil qui a épargné à l’Egypte et aux nations environnantes une catastrophe lourde de conséquences (Voir Genèse chapitres 40 à 47).

Dans 2 Rois 5 nous trouvons deux autres exemples de personnes qui ne pèsent pas dans la balance socio-économique mais qui ont joué des rôles déterminants dans la guérison de Naaman le Syrien. Il s’agit d’abord de la petite servante Israélite qui a indiqué une source sûre de guérison à Naaman le lépreux.  Quoique que Général en chef et bougrement riche (il n’y a qu’à voir les cadeaux qu’il voulait offrir au prophète), il ne savait pas que Dieu avait donné au prophète Elisée la capacité de guérir même les maladies qui étaient considérées comme incurables à l’époque. C’est une petite prisonnière de guerre qui détenait cette précieuse information. Ensuite, c’est d’une autre personne de condition modeste que va venir un conseil salutaire quand, offensé par la recommandation apparemment ridicule du prophète Elisée, Naaman s ’apprêtait à retourner dans sa Syrie natale sans la guérison tant attendue.  C’est alors qu’un de ses serviteurs lui dit: “Maître, si ce prophète t’avait ordonné quelque chose de difficile, ne le ferais-tu pas? A plus forte raison devrais-tu faire ce qu’il t’a dit, s’il ne te demande que de te laver dans l’eau, pour être purifié.” (2 Rois 5:13.La Bible du Semeur). Le Général Naaman a heureusement été suffisamment sage pour écouter un conseil provenant d’un humble serviteur et il a été guéri de sa lèpre. S’il s’accrochait à ses grades, à sa position sociale et à son orgueil, il serait reparti comme il était venu.

Au plan spirituel, le Nouveau Testament attire l’attention des fidèles sur le fait que Dieu a choisi des faibles pour couvrir de honte ceux qui s’estiment forts. En effet, il est écrit: “Considérez donc votre situation, frères: qui êtes-vous, vous que Dieu a appelés à lui? On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société! Non! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les «sages», et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. Dieu a porté son choix sur ce qui n’a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. Ainsi, aucune créature ne pourra se vanter devant Dieu. Par lui, vous êtes unis au Christ, qui est devenu pour nous cette sagesse qui vient de Dieu: en Christ, en effet, se trouvent pour nous l’acquittement, la purification et la libération du péché. Et il en est ainsi pour que soit respecté ce commandement de l’Ecriture: Si quelqu’un veut éprouver de la fierté, qu’il place sa fierté dans le Seigneur.”(1 Corinthiens 1:26-29, La Bible du Semeur). Christ lui-même, était venu dans ce monde dans une apparence modeste, « il n’avait ni beauté, ni éclat » (Lire Esaïe 53). Pendant son ministère terrestre, le Roi de l’univers a choisi de naître dans une étable, de vivre loin du luxe au point de dire de lui-même :  « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête.” (Matthieu 8:20, La Bible du Semeur). C’est pourtant à travers sa vie, sa mort et sa résurrection que nous avons la vie et la richesse incomparable de la vie éternelle dans un bonheur parfait.  Aujourd’hui, de millions de personnes de condition modeste prêchent la Bonne Nouvelle du salut  gratuit en Jésus-Christ, mort et ressuscité. Mais, peu nombreux sont ceux qui les écoutent. Pourtant, aucun message n’est aussi précieux ici-bas d’une part ; et d’autre part, l’acceptation ou le rejet de ce message a des conséquences éternelles.

Ne commettons pas l’erreur de boucher nos oreilles face aux remarques et conseils des personnes de condition modeste. Une personne pauvre n’est pas forcément ignorante. On peut être pauvre et malheureux et bénéficier de l’estime du Seigneur (Lire Psaume 40 :18). On peut être pauvre, faible, jeune, prisonnier(e), marginalisé(e), physiquement faible,  et capable de contribuer efficacement à la résolution d’un problème complexe. Heureux sont ceux et celles qui ne jugent pas les autres sur la base  de leurs richesses, de leurs positions sociales  ou de leurs apparences physiques mais qui savent écouter tout le monde, examiner ce qui est dit, et retenir ce qui est bon !

© Copyright ,Moussa Bongoyok, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :