DIEU PREND SOIN DE CHACUN

“Nyibu o ma do si a, Mawu we non nya sukpo ni. » (Proverbe éwé)

« C’est Dieu lui-même qui débarrasse des mouches le bœuf qui n’a pas de queue. » (Proverbe éwé)

“It is God himself who gets rid of flies on a cow that has no tail.” (Ewe proverb)


Source : Dr. Anani Ahiango-Akakpo « Choix de thèmes significatifs puisés dans la tradition orale africaine et destinés à alimenter les programmes de la radio et de la télévision en Afrique » (Paris : inédit, 1972) p. 6.

Signification : Dieu s’occupe de chacun.

Parallélisme biblique

Ceux et celles qui ont gardé les bœufs en Afrique ou  qui ont eu l’occasion de les observer de près savent parfaitement que la queue du bœuf lui est  fort utile surtout dans des zones particulièrement infestées de mouches. Dans ce contexte, il est effectivement difficile de s’imaginer la condition d’un bœuf sans queue. C’est justement sur cette réalité que le proverbe éwé attire notre attention.

Mais, comme c’est presque toujours le cas dans la sagesse africaine, ce proverbe décrit une situation beaucoup plus profonde. Il jette une lumière sur le fait que, quoique nous soyons très nombreux sur la terre (nous avoisinons sept milliards d’habitants en ce mois de Mars 2010), Dieu connait chacun en profondeur. Il connait tous nos besoins et s’occupe des plus petits détails de notre vie. Nous voici au cœur des Saintes Écritures.

La Bible enseigne que le Dieu Créateur s’intéresse à chacun. Dieu a entendu les cris d’Ismaël qui mourrait littéralement de soif et a fait surgir un puits en plein désert (Genèse 21 :8-21). Il a entendu les cris des Israélites en Égypte, et leur a envoyé un libérateur (Exode 3 :1-4 :17). Il a entendu Anne pleurer silencieusement et lui a donné des enfants (1 Samuel 1 :1-2 :21). Dieu a vu la détresse des trois compagnons de  Daniel dans la fournaise ardente et n’a pas permis qu’ils soient dévorés par les flammes (Daniel 3 :24-30). Il étendit le même bras protecteur sur Daniel lui-même quand il était jeté dans la fosse aux lions (Daniel 6 :20-29). Le Seigneur Jésus-Christ, pressé de toutes parts par la foule, avait quand même le temps de s’arrêter pour prendre soin d’une femme qui souffrait de pertes de sang depuis douze ans (Luc 8 : 43-48), d’écouter l’appel  de l’aveugle Bartimée (Marc 10 :46-52, et de tendre la main d’amitié à Zachée qui se sentait indigne d’une telle attention de la part de celui qu’il ne pouvait voir que du haut d’un arbre (Luc 19 :1-10). Jésus avait même le temps de porter des enfants dans ses bras, malgré l’hostilité de ses apôtres qui trouvaient que les plus petits ne méritaient pas une telle faveur (Marc 10 :13-16). On pourrait multiplier de tels exemples.

Dieu est si grand qu’il tient l’univers entier dans sa main.   Mais, en même temps, il est attentif aux plus petits détails de la vie de ses créatures. En effet, la Bible déclare: « Mes chers amis, je vous le dis: ne craignez pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n’ont pas le pouvoir de faire davantage. Savez-vous qui vous devez craindre? Je vais vous le dire: c’est celui qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en enfer. Oui, je vous l’assure, c’est lui que vous devez craindre. Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous? Et pourtant, Dieu prend soin de chacun d’eux. Bien plus: même les cheveux de votre tête sont comptés. N’ayez aucune crainte, car vous avez plus de valeur que toute une volée de moineaux. » (Luc 12 : 4-7, La Bible du Semeur). Ces paroles nous rassurent.

Dieu connait chacun d’entre nous. Il connait la véritable identité de chacun. Il connait nos mérites, nos valeurs. Nous ne sommes pas de simples numéros perdus dans la marée humaine. Le Dieu Créateur prend soin de ses créatures. Il s’occupe de chaque individu. Ne l’oublions jamais.

© Copyright, Moussa Bongoyok, 2010

3 responses to this post.

  1. Posted by Sylvestre Dondaryo on juin 19, 2020 at 10:35

    Proverbes très cool…..courage à vous!!!

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :