DIEU EST OMNIPOTENT

“Kuteka Lesa ke kumweka bwishi ne” (proverbe Kaonde).

« Quand Dieu cuit quelque chose, tu ne vois pas de fumée » (Proverbe Kaonde).

“When God cooks, you don’t see smoke” (Kaonde proverb).

Signification: La puissance de Dieu dépasse notre compréhension.

Parallélisme biblique

Dans la grande majorité de foyers africains, le feu de bois ou de charbon de bois joue encore un rôle important dans la cuisine. Même dans les centres urbains où les réchauds à pétrole et à gaz sont de plus en plus utilisés avec une moindre dose de fumée, certains plats africains semblent exiger le recours aux bons vieux foyers des temps ancestraux. Les amateurs du poisson braisé ou du maïs grillé (pour ne citer que cela) en savent quelque chose. Nous n’allons pas allonger la liste car cela risque de mettre les estomacs de certains lecteurs en état de panique gloutonne ! Nous voulons juste relever que la cuisson des aliments n’est pratiquement pas dissociable de la fumée dans la quasi-totalité de cultures africaines. Ce ne sont pas les groupes ethniques des Monts Mandara qui nous démentiront. Nous nous souviendrons toujours des yeux larmoyants de notre mère quand elle faisait la cuisine surtout quand la qualité de bois était mauvaise ou quand c’était un peu humide. La cuisine envoyait souvent une bonne dose de fumée jusque dans la cour et même parfois dans le voisinage.

C’est dans un tel contexte que les Kaonde marquent leur étonnement : Comment Dieu réussit-il à cuire sans qu’on ne voie de la fumée ? N’est-ce pas un signe de sa toute-puissance ? Ce proverbe vient donc comme une affirmation de l’omnipotence divine et cela nous plonge directement dans les enseignements bibliques.

La Bible enseigne justement que Dieu peut tout et que rien ne lui est impossible. L’un de ses titres est justement « El-Shaddaï », ce qui signifie « Tout-Puissant ». De nombreux textes bibliques affirment son omnipotence. Retenons-en trois à titre indicatif :

« Quand Abram eut quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel lui apparut et lui dit: -Je suis le Dieu tout-puissant. Conduis ta vie sous mon regard et comporte-toi de manière irréprochable! » (Genèse 17 :1, La Bible du Semeur).

« O Eternel, les cieux chantent ton œuvre admirable.

L’assemblée des saints célèbre ta fidélité.

Qui dans le ciel est égal à toi, Eternel?

Qui donc est semblable à toi, qui, parmi les dieux?

Car c’est un Dieu redoutable au conseil des saints,

plus grand, plus impressionnant que ceux qui l’entourent.

Qui, ô Eternel, ô Dieu des armées célestes, qui est puissant comme toi? Qui, ô Eternel?

Ta fidélité rayonne tout autour de toi.

Oui, c’est toi seul qui maîtrises l’orgueil de la mer.

Quand ses vagues se déchaînent, toi, tu les apaises.

C’est toi qui as écrasé, transpercé l’Egypte

et c’est par ton bras puissant que tes ennemis ont été éparpillés de tous les côtés.

A toi appartient le ciel et à toi la terre,

le monde et son contenu, tu les as fondés;

Et le Nord et le Midi, tu les as créés.

Le mont Thabor et l’Hermon dans leur joie t’acclament. » (Psaume 89 :6-13, La Bible du Semeur)


« Car rien n’est impossible à Dieu. » (Luc 1 :37, La Bible du Semeur)

Nous pourrons citer aussi de nombreux autres passages bibliques parmi lesquels Job 9 :4-12, Job 42 :2 ; Psaume 115,3 ; Psaume 119 :91 ; Jérémie 32 :17,27 ; Ephésiens 3 :20 ; 1 Pierre 1 :5 et Jude 1 :24-25.

Dieu est Tout-Puissant. Il n’y a pas de doute là-dessus. Mais, qu’est-ce que cela devrait impliquer dans la vie humaine, surtout dans celle de la communauté chrétienne ?

L’omnipotence de Dieu, à notre avis, devrait premièrement nous amener à lui faire confiance pour tous les aspects de notre vie ici-bas comme dans l’au-delà. Dieu est notre vraie sécurité. Après tout, n’est-ce pas lui qui a tout créé à partir de rien (Genèse 1 :1) ? Il tient l’univers et tout ce qu’il renferme dans sa main. Aucune force visible ou invisible ne peut défier sa divine puissance. Il a, entre autres, frayé un passage dans la mer rouge pour le peuple d’Israël au moment où l’armée égyptienne poursuivait les anciens esclaves (Exode 14 ; 15-31). Il a protégé miraculeusement Daniel dans la fosse aux lions (Daniel 6 :1-28) et ses trois compagnons dans la fournaise ardente (Daniel 3 :1-30). Il a permis à une vierge et à une femme stérile de concevoir (Luc 1 :5-38). A la lumière de ce qui précède, nous pouvons et devons lui faire entièrement confiance pour tous les aspects de notre vie physique, morale, sociale, spirituelle etc.

Deuxièmement, la prise de conscience de l’omnipotence de Dieu devrait nous amener à demander son secours quand nous sommes confrontés à des situations impossibles, à des problèmes apparemment insurmontables. Malheureusement, en pareilles circonstances, au lieu de recourir au Seigneur, de nombreux hommes et femmes – même chrétiens – sombrent dans la corruption, la fausseté, le désespoir, la dépression et finissent par se faire du mal. D’autres vont même chez des magiciens et des charlatans, comme si les forces ténébreuses pouvaient rivaliser l’omnipotence divine. L’exemple des faux prophètes de Baal défiés par le prophète Elie (1 Rois 18 :16-39), et celui de Simon le magicien fasciné par les merveilles de Dieu (Actes 8 :9-25) ne devraient-ils pas suffire pour montrer que c’est absurde de se détourner du Tout-Puissant pour aller chercher du secours dans l’occultisme sous ses diverses formes ? Dieu seul a le dernier mot. Aucun homme, aucune femme, aucun esprit, aucune force ne peut rivaliser Dieu. Demandons son intervention et il agira.

Enfin, l’omnipotence de Dieu devrait être notre source de paix et de courage. Quand les trois compagnons de Daniel ont courageusement refusé de se prosterner devant l’idole, ils ont dit ceci au roi: « O Nabuchodonosor, il n’est pas nécessaire de te répondre sur ce point. Si nous sommes jetés dans la fournaise où brûle un feu ardent, notre Dieu que nous servons peut nous en délivrer, ainsi que de tes mains, ô roi! Mais même s’il ne le fait pas, sache bien, ô roi, que nous n’adorerons pas tes dieux et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d’or que tu as fait ériger. » (Daniel 3 :16-18, La Bible du Semeur).

Cela montre qu’ils étaient conscients de l’omnipotence de Dieu et cela leur a donné de courage de résister à l’idolâtrie. Dans le même ordre d’idées, n’est-ce pas intéressant d’observer qu’avant d’envoyer ses disciples le Seigneur Jésus-Christ les a d’abord rassurés en leur disant : «J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre.» (Matthieu 28 :18b). Forts des pleins pouvoirs du Seigneur, les disciples vont donc courageusement annoncer la Bonne Nouvelle partout dans le monde. Ils vont nager à contre courant. Ils peuvent braver les forces humaines ou diaboliques. Bien sûr, les tempêtes de la vie peuvent toujours secouer la barque de nos vies, mais Dieu est là et rien ne peut nous arriver sans sa permission. Avec un Dieu Tout-Puissant pour berger, on est toujours en sécurité. Un proverbe peul dit : « Si tu effraies un enfant dans la brousse sans qu’il n’ait peur, c’est que son père est caché dans un buisson non loin de lui. ». Dieu, notre Tout-Puissant Protecteur, est dans tous les buissons de nos vies, avançons courageusement sur la voie de l’intégrité, de l’amour et de la fidélité.

(c) Copyright by Moussa Bongoyok, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :