VISER L’EXCELLENCE

“Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles.” (Proverbe Amazigh [berbère]).

« Always aim for the moon; if you miss, you’ll land among the stars.” (Amazigh [Berber] proverb).

Signification: Il est toujours profitable de viser l’excellence.

(Nota bene : Ce proverbe Amazigh peut être mieux compris quand on sait que dans la pensée Amazigh, comme dans celle de nombreux autres peuples d’Afrique, la lune est plus loin que les étoiles.)

Parallélisme biblique (établi par le webmestre)

Certains textes bibliques passent souvent inaperçus, mais ils regorgent pourtant de richesses. C’est le cas de 2 Rois 13 :15-19. Dans ce texte, le prophète Elisée demanda à Joas, roi d’Israël de prendre les flèches et de frapper contre la terre. Il obéit aussitôt mais il ne frappa que trois fois, ce qui lui valut le reproche du verset 19 :

« L’homme de Dieu se mit en colère contre lui et lui déclara:

– Il fallait frapper cinq ou six coups, alors tu aurais vaincu les Syriens jusqu’à leur extermination, tandis qu’à présent tu ne les battras que trois fois. »

L’erreur du roi d’Israël était de se contenter du moindre effort, de petites victoires, de ne pas viser plus haut. C’est aussi notre erreur de nos jours. Tant au niveau individuel que collectif, les chrétiens ont des efforts à fournir dans ce domaine. Nous nous endormons très vite sur nos lauriers et visons rarement l’excellence dans tout ce que nous faisons. Même quand du bout des lèvres ou dans nos textes nous affirmons notre désir d’exceller dans le bien, nous n’y mettons pas toujours le zèle, la discipline et les moyens appropriés. Si nous le faisions, nos familles, nos églises locales, nos écoles, nos centres de santé, nos œuvres caritatives, nos organisations, et même nos contextes sociaux auraient un autre visage. Le monde serait différent. Malheureusement, le syndrome de Joas nous talonne. Il nous revient de nous en défaire résolument en nous appuyant sur le Seigneur de l’excellence et de la perfection. D’ailleurs, le texte de Matthieu 5 :48 dit clairement : « Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui. » Nous devons donc toujours viser plus haut, en ayant pour modèle Dieu lui-même.

Bien entendu, cela n’est pas une tâche facile. Nous ne pouvons réussir sur cette voie qu’en puisant notre force en notre Créateur lui-même. Mais, cela ne nous excuse pas pour autant car Dieu veut que nous fassions notre devoir, que nous nous accomplissions notre part de responsabilité et il fera ce qui est au-delà de nos compétences humaines. Des textes bibliques comme Philippiens 2 :12-18 et 2 Pierre 1 :3-9 illustrent parfaitement cette vérité biblique.

Notre Dieu veut que nous excellions dans tout ce que nous faisons. Même quand ce que nous faisons n’a apparemment pas de lien direct avec la vie chrétienne ou la spiritualité. C’est ainsi que Dieu nous donne des recommandations du genre : « Quel que soit votre travail, faites-le de tout votre cœur, et cela par égard pour le Seigneur et non par égard pour des hommes (Colossiens 3 :23). » Dans l’esprit du proverbe Amazigh et surtout des textes bibliques qui font autorité en matière de foi et de conduite, visons toujours la lune tout au long de cette semaine et de notre pèlerinage terrestre. En le faisant fidèlement, nous serons du nombre de ceux qui brilleront comme des étoiles (Cf. Daniel 12 :3).

N.B : Toutes les citations bibliques sont tirées de la Bible du Semeur.

©Copyright by Moussa Bongoyok, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :