LA VRAIE AMITIE

Fitia lamban’ akoho, aina no fetra (Ohabolana Malagasy)

L’amitié est comme le plumage d’un poulet, elle ne s’en va qu’à la mort. (Proverbe malgache).

Friendship is as the plumage of a chicken, it leaves only in death. (Malagasy proverb)

Signification: La vraie amitié dure jusqu’à la mort.

Parallélisme biblique (établi par le webmaster)

La Bible renferme de nombreux enseignements sur l’amitié. Sans passer sous silence les fausses amitiés ou des amitiés basées sur des intérêts ponctuels, elle décrit en de termes forts éloquents la vraie amitié. Le texte de Proverbe 17 :17 est, à notre humble avis, l’un des plus beaux. Elle déclare qu’« Un ami aime en tout temps et, quand survient l’adversité, il se révèle un frère.” (Bible du semeur) Une amitié sincère ne saurait donc être passagère comme c’est malheureusement le cas dans de nombreuses relations humaines. L’ami(e) aime quand tout va bien, il/elle aime aussi quand tout va mal. La Bible donne de nombreux exemples de personnes qui ont fait preuve d’une amitié authentique. Nous en retenons trois:

1) L’amitié entre Ruth et sa belle mère Noémie. Cette amitié est décrite avec force détails dans le livre de Ruth. La réponse de Ruth à Noémie dans Ruth 1 :16-16, au moment des adieux, est restée célèbre :

“Mais Ruth lui répondit:

-N’insiste pas pour que je te quitte et que je me détourne de ta route; partout où tu iras, j’irai; où tu t’installeras, je m’installerai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. Là où tu mourras, je mourrai aussi et j’y serai enterrée. Que l’Eternel me punisse avec la plus grande sévérité, si autre chose que la mort me sépare de toi! “(Bible du Semeur).

La profondeur de cette amitié est évidente. Elle ne souffre d’aucune entorse liée aux circonstances ou aux intérêts égoïstes. Elle transcende les barrières ethniques, raciales et religieuses. Elle demeure jusqu’a la mort.

2) L’amitié entre David et Benjamin

Les livres de 1 et 2 Samuel renferment des récits qui montrent la profondeur de l’amitié entre Benjamin, le fils du roi Saul, et David (qui deviendra roi plus tard). Les textes de 1 Samuel 18 :1, 1 Samuel 20 :42 et 2 Samuel 16 :16 montrent clairement que leur amitié était sincère et durable. D’ailleurs, l’authenticité de l’amitié de David a été manifeste même après la mort tragique de Benjamin. C’est d’ailleurs sur cette base qu’il a pris soin de Mephibosheth, le fils de Jonathan. Il l’a logé dans son palais et l’a fait manger à sa propre table en dépit de son handicap physique (2Samuel 9 :1-13). Voilà ce à quoi ressemble une vraie amitié.

3) L’amitié entre Jésus et ses disciples

Le Nouveau Testament présente Jésus comme le Seigneur, le Sauveur, l’Enseignant par excellence, pour ne citer que cela. Mais, les écrits néotestamentaires présentent aussi Jésus comme l’ami de ses disciples. Cela est assez révolutionnaire. Voici le Rois les rois, le Créateur, l’incomparable qui aime ses créatures et ses serviteurs d’une amitié sans faille. Il a lui-même dit dans Jean 15 :13-15:“Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père.” (Bible du Semeur).

L’amitié de Jésus a brisé les classes sociales, les mérites personnelles et est allée au-delà de celle de Ruth pour Noémie ou de David pour Jonathan. Jésus a donné sa vie pour ses amis. Son amitié sait dire la vérité avec amour. Son amitié parle et agit concrètement. Son amitié sait se réjouir avec ceux qui se réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent. Son amitié n’a pas peur de la honte ou du sacrifice. Et, par-dessus tout, son amitié est éternelle. Voilà le modèle d’amitié par excellence.

Ces exemples bibliques tirés parmi tant d’autres devraient nous pousser à examiner sérieusement la sincérité et la profondeur de notre amitié pour ceux que nous comptons parmi nos amis. Il n’y a rien de plus criminel ici-bas qu’une fausse amitié et un faux amour. Veillons à ce que nos liens amicaux soient purs, sans hypocrisie et permanents. Marchons résolument et quotidiennement sur les traces de notre Seigneur Jésus-Christ.

©Copyright by Moussa Bongoyok, 2009.

2 responses to this post.

  1. Posted by DEMBA CATHERINE on novembre 19, 2009 at 9:03

    Bonjour.
    C’est avec assez de joie que j’ai lu cet article plein de sens. C’est vrai la vraie amitié dure jusqu’a la mort surtout quand elle est fondée sur Jesus Christ et non sur un interet quelconque.
    Que Dieu continue à t’utiliser puissamment dans son oeuvre.
    Que Dieu benisse ce site et qu’il soit en benediction à plusieurs.
    Cathy de Moundou, Tchad

    Réponse

  2. Bonjour Cathy,
    Merci pour le feed-back qui vient d’un pays d’Afrique que j’aime bien. Les reactions des internautes nous encouragent. Que toute gloire revienne au Seigneur!
    Moussa.

    Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :